Publié le 12.06.2023

Week-end chaleureux à la campagne

Salle communale, Presinge

Théâtre de marionnettes, cirque, quelques classiques revisités, improvisation et cours d’initiation au théâtre, le programme proposé par le festival « Théâtre en campagne » avait de quoi satisfaire grands et petits. Retour sur un week-end à l’ambiance intimiste et riche en couleurs.

© Christophe Delesques – Le cirque du botte-cul se présente comme le plus petit cirque du monde ! Giulia Belet nous invite sous son parapluie-chapiteau pour sept minutes de petits numéros.
© Christophe Delesques – Le cirque du botte-cul se présente comme le plus petit cirque du monde ! Giulia Belet nous invite sous son parapluie-chapiteau pour sept minutes de petits numéros.

Des lampions colorés, un terrain de jeu devant la salle communale, quelques transats, des parasols, et une tente installée pour l’occasion, tel est le décor familial qui accueille la deuxième édition de « Théâtre en campagne », dans la petite commune de Presinge, à Genève. Le festival propose un panel varié de représentations : la fameuse Collection du collectif BPM, les spectacles des cours d’Open Scenes ou encore une pièce improvisée par la Compagnie Artisanarts. Du matin au soir, les spectacles se succèdent selon le public auquel ils se destinent : en journée se sont les lapins Grisou et Brun qui font s’évader les bambins, tandis qu’en soirée, Emily Dickinson ou Shakespeare sont mis en exergue pour le bonheur des plus vieux et plus vieilles.  

« Théâtre en campagne » naît d’une envie de Charlotte Chabbey d’offrir un lieu de rencontre entre artistes et spectateurices, et de rapprocher le grand public du théâtre. Quel lieu mieux indiqué que Presinge, son hameau d’origine, calme village de campagne, où la tranquillité et la quiétude enveloppent quiconque y met les pieds ? Rapidement soutenue par Carole Schafroth, son amie de formation et collaboratrice de plusieurs projets, ces deux comédiennes professionnelles s’animent de leur plus belle motivation pour présenter le projet à diverses communes, obtenir les fonds et les autorisations nécessaires à la concrétisation d’un tel festival. Une ambition rondement menée à son terme.

© Christophe Delesques – Carole Schafroth, l’une des co-organisatrices du festival, joue également dans La Brouille. Non moins de quatre-vingts personnes assistent aux disputes de deux lapins voisins !
© Christophe Delesques – Carole Schafroth, l’une des co-organisatrices du festival, joue également dans La Brouille. Non moins de quatre-vingts personnes assistent aux disputes de deux lapins voisins !

Durant ces trois jours, détente, plaisir et bonne humeur sont au rendez-vous. Plusieurs belles surprises nous attendent. D’abord, la majorité des spectacles adoptent un langage inclusif dans leurs récits ! Trop agréable ! Ensuite, la buvette propose des confections faites maison de pâtisseries, petites restaurations et boissons, avec plusieurs collaborations régionales. Ici, pas de Coca-Cola ni chips Zweifel. Pour finir, toute l’équipe d’organisation - le photographe, les artistes, l’accueil - est chaleureuse, souriante et ouverte. On sent un bel investissement et une joie de partager avec tous et toutes cet art qui nous rassemble et nous unit : le théâtre.

Nos coups de coeur

"La Collection", par le collectif BPM :

Point de départ : choisir des objets aujourd’hui désuets, et y consacrer une anecdote ou un souvenir. Ce vendredi à « Théâtre en campagne », c’est le vélomoteur et le téléphone à cadran rotatif que nous raconte le trio burlesque composé de Catherine Büchi, Léa Pohlhammer et Pierre Mifsud. Le vélomoteur nous amène dans leurs jeunesses respectives : ça parle argent, style, bruit, danger et parents. Le téléphone à cadran rotatif est quant à lui construit par des histoires enchâssées, racontées tour à tour par les trois comédien et comédiennes. Le tout dans un humour de l’ultra-description. C’est drôle, touchant et bien ficelé !

"Conte un Jean" de Steven Matthews

L’art de la narration, cette capacité à tenir les auditeurices par le bout des lèvres, Steven Matthews le maîtrise haut la main, et nous l’offre avec brio dans cette représentation. Durant une heure, le conteur nous emmène dans un voyage temporel et spatial aussi vertigineux qu’hilarant. Inspiré du retentissant Sapiens de l’auteur Yuval Noah Harari, Matthews s’affaire à nous raconter l’histoire de l’humanité, nous emportant avec une énergie débordante dans le Pléistocène, dans le boson de Higgs, jusqu’à une planète Mars du futur, sur laquelle un cerveau contiendrait toutes les informations et tous les gènes jamais existant. Fou rire garanti.

"Macbeth…. Ou presque" par la Compagnie Temps Zéro

Quatre marionnettistes nous offrent une magnifique représentation du célèbre Macbeth de Shakespeare, revisité en comédie truffée de jeux de mots et d’anachronismes poilants. On n’en perd pas pour autant le fil narratif, rendu étonnamment clair dans ce pêle-mêle d’intrigues, de relations et de personnages. Chaque acte est présenté par un petit intermède ukulelesque, avec commentaires méta-discursifs sur la pièce en cours. Une excellente manière de nous introduire au théâtre intimidant du grand dramaturge, dans le rire et la détente.


Une troisième saison n’est pas assurée. Si elle a lieu, pensez bien à réserver votre deuxième week-end du mois de juin, soit les 7, 8 et 9 juin 2024.

© Christophe Delesques – Deux petits spectacles proposés par Les arTpenteurs, autrement appelés des « pépinières ». Dans Lecture intime, Laurent Annoni incarne un gardien de livres, tiraillé entre son devoir de surveillance et son amour pour la lecture
© Christophe Delesques – Deux petits spectacles proposés par Les arTpenteurs, autrement appelés des « pépinières ». Dans Lecture intime, Laurent Annoni incarne un gardien de livres, tiraillé entre son devoir de surveillance et son amour pour la lecture


Les spectacles proposés dans le cadre de cette deuxième édition :

9 juin, 20h30 : La collection par le collectif BPM

10 juin et 11 juin, en continu : Le Cirque du Botte-Cul par la Compagnie du Botte-Cul

10 juin, 11h00 : Spectacle de présentation des cours d’Open Scènes

10 juin, 13h30 : La Brouille par la Compagnie Elyo

10 juin, 14h30 : Initiation au théâtre par Simon de Crousaz

10 juin, 16h00 : Les Pépinières de la Compagnie Les arTpenteurs

10 juin, 18h00 : Conte un Jean de la Compagnie Don’t Stop Me Now

10 juin, 20h30 : Bolts of Melody de la Compagnie La Meute

11 juin, 11h00 : Les Irréductibles de la Compagnie Nigave

11 juin, 13h30 : Initiation au théâtre par Jérôme Sire

11 juin, 15h00 : Macbeth…. Ou presque par la Compagnie Temps Zéro

11 juin, 17h30 : Sur un Fil de la Compagnie Artisanarts