Publié le 07.06.2023

Saison 23-24 des théâtres valaisans : les coups de cœur de la rédac’

À la suite d’une conférence de presse étonnante, la rédaction de Quatrième Mur vous propose un panel de coups de cœur de la programmation 2023-2024 des théâtres valaisans.

Mardi 6 juin 2023, Médiathèque Valais, site de Sion. Une salle plongée dans l’obscurité et une vidéo puissante de couleurs, de flashs, de pulsations et de magie. Le ton est donné. Il s’agit de l’introduction, proposée par Colla images, à la toute première conférence de presse commune de onze théâtres valaisans pour l’ouverture de leurs saisons respectives (les autres théâtres valaisans ont été invités, mais leurs programmations ne paraissant que plus tard dans l’année, ils ont préféré ne pas prendre part à l’évènement). 

Tous membres de l’abobo (ndlr : un pass culturel donnant accès à cinquante lieux artistiques valaisans), l’on retrouve ainsi le Conthey Show, le Kellertheater Brig, le théâtre de l’Alambic, la Gare arts et jeunesse, La Poste Visp, le Baladin, le Crochetan, le Spot, Recto-Verso, les Halles et Zeughaus Kultur Brig. Unissant germanophones et francophones et brisant le célèbre röstigraben, ces différents lieux de culture présentent chacun trois spectacles de leur saison à venir. La rédaction de Quatrième Mur a sélectionné pour vous cinq propositions qui lui ont paru particulièrement originales et susceptibles de vous étonner. 

© Anaël Antille - Les directions des quinze théâtres invités à cette conférence de presse inédite
© Anaël Antille - Les directions des quinze théâtres invités à cette conférence de presse inédite

1. Rolf Hermann et Nadja Stoller au Kellertheater Brig

Et oui, on commence … par une proposition germanophone ! Le 28 octobre 2023, l’écrivain primé Rolf Hermann présentera un spectacle de spoken word, une pratique littéraire émergeant ces dernières années et donnant de nouvelles dimensions aux mots par une manière particulière d’oraliser un texte. Accompagné de la musicienne Nadja Stoller, ce spectacle promet un entremêlement de sons, d’images, de lettres jusqu’à ce que les frontières entre ces éléments deviennent indistinguables. En hochdeutsch et en haut-valaisan, cette offre se veut également une réflexion sur les langues. Tâchons de nous délester de nos craintes de francophones, de monter dans un train pour Brigue et de nous laisser emporter par cette pratique artistique qui représente le futur de la performance littéraire. 

© Nils Sandmeier - Rolf Hermann et Nadja Stoller dans une performance musciale de spoken word au Kellertheater Brig
© Nils Sandmeier - Rolf Hermann et Nadja Stoller dans une performance musciale de spoken word au Kellertheater Brig

2. « kLeuR+ » à La gare, arts et jeunesse (Monthey)

Les 4 et 5 novembre 2023, la compagnie hollandaise Dadodans performera un spectacle tout public (dès 2 ans) offrant une rencontre entre la danse et la peinture. Sur scène, les artistes construiront des chorégraphies picturales et se transformeront en pinceau humain pour créer une œuvre d’art vivante sur une immense feuille de papier posée au sol. Ils exploreront ainsi l’infinité de la palette des émotions humaines, la poésie du mouvement devenant matière, les rythmes, les arabesques s’imprimant sur une toile en direct. Un programme immersif qui promet !

© Tomek Dersu Aaron - Performance mêlant danse et arts visuels, promesse d’émotions intenses
© Tomek Dersu Aaron - Performance mêlant danse et arts visuels, promesse d’émotions intenses

3. « SorcyèreXs » au Spot (Sion)

L’écriture inclusive fait plaisir à lire, mais ce n’est pas uniquement pour cela que Quatrième Mur a choisi cette pièce dans ses coups de cœur. Un élément de la description faite par Stefan Hort (directeur du Spot et co-programmateur) durant la conférence de presse attire en effet indéniablement l’attention : « performance déambulatoire ». Le collectif À la source promet une promenade théâtrale dans les environs du théâtre (et ça n’est pas rien quand on sait que la salle se trouve à côté des magnifiques châteaux de Valère et de Tourbillon) avec différents postes où le savoir sur les sorcières du Valais sera décortiqué. Initiatique, immersif, ce chemin d’un cocon imaginaire à un autre s’engage dans la différence, et ça, ça nous plaît ! 

© Collectif à la source - Sortant du cadre classique de la salle de spectacle, ce spectacle propose une réflexion sur les sorcières valaisannes
© Collectif à la source - Sortant du cadre classique de la salle de spectacle, ce spectacle propose une réflexion sur les sorcières valaisannes

4. Edouard Baer au Crochetan (Monthey)

Après le Journal d’Arles, de Paris, de Namur, Edouard Baer revisitera sa fameuse formule dans une version montheysane inédite, provoquant nos questionnements : qu’est-ce que l’acteur, né à Boulogne-Billancourt, pourra bien dire d’un petit coin du Valais ? S’immergeant durant une semaine dans le quotidien de la ville de Monthey, le comédien proposera ensuite sa vision dans une pièce au Crochetan que l’on attend au tournant, le 6 mai 2024 : parviendra-t-il à ne pas tomber dans les clichés ? Que retiendra-t-il de cette expérience ? On a envie de savoir … avec un peu d’appréhension peut-être !

© Lucie Cherqui - L’acteur comique Edouard Baer dans « Le Journal de Monthey » au Crochetan
© Lucie Cherqui - L’acteur comique Edouard Baer dans « Le Journal de Monthey » au Crochetan

5. « Ave César » au théâtre Le Baladin (Savièse)

Vendue comme une comédie romantique et coquine, on ne peut s’empêcher d’être intrigué·e. L’acteur de Scènes de ménage, Frédéric Bouraly, accompagné de Christelle Reboul, nous propose une thérapie de couples, en direct, les 20 et 21 mars 2024. Durant un week-end romantique dans un hôtel branché, Corinne cherche à s’évader de la routine qui s’installe dans son couple alors que Didier se satisfait quant à lui des choses confortables et quelque peu ennuyeuses. Comment surmonteront-iels l’impasse dans laquelle iels se trouvent ?  Déjà vu et revu, on garde pourtant toujours un petit penchant pour ce sujet qui peut être revisité à l’infini tant l’amour est pluriel. Alors, cette nouvelle version, ça vous dit ? 

© F. Rappeneau – Le célèbre acteur de Scènes de ménage, Frédéric Bouraly, dans un nouveau casse-tête amoureux avec Christelle Reboul
© F. Rappeneau – Le célèbre acteur de Scènes de ménage, Frédéric Bouraly, dans un nouveau casse-tête amoureux avec Christelle Reboul

En Valais, la saison 2023-2024 s’annonce donc innovante et poétique. De nombreuses autres propositions ont été faites par les divers théâtres, propositions que vous pouvez dès à présent découvrir sur leurs sites respectifs. Il s’agissait ici de briser le Quatrième Mur, de laisser parler mes émotions de rédactrice et d’attirer votre attention sur quelques spectacles s’étant démarqués par leur caractère surprenant et parfois même troublant. Vous m’en direz des nouvelles ?