Publié le 24.06.2023
Présentation de Saison festive au Théâtre du Jura !
Théâtre du Jura, Delémont
Ce mardi 20 juin 2023, c’est Robert Sandoz ainsi que de nombreux et nombreuses collaborateurs - collaboratrices qui nous accueillent en humour pour parler du passé, mais surtout de l’avenir, avec les spectacles à retrouver prochainement au théâtre du Jura (et plus encore).
C’est sous cette odeur de pluie fraîchement tombée sur les dalles de Delémont que je m’installe au bar du Théâtre du Jura (TdJ) avant de me diriger vers le tableau de placements afin d’y choisir mon siège. Chose anormale : au lieu de me tendre un morceau de papier numéroté, c’est l’aimant collé au mur que l’on arrache et me donne directement. Étrange. 19h00, mon dos se coince dans le rouge molletonné ; le directeur du Théâtre Robert Sandoz fait son apparition entre les lumières tamisées. C’est sur un ton humoristique et détendu, au milieu de quelques soucis techniques plus amusants que problématiques que l’on commence par les remerciements. Applaudissements. Avant de se replonger dans l’année précédente en quelques chiffres-devinettes et levées de mains participatives. Applaudissements. On découvre également les nouveautés. Applaudissements. Parmi un nouvel abonnement (le Prosit) prévu pour les germanophones et la nouvelle autrice associée au TdJ, la Franches-Montagnardes Laura Chaignat, je comprends pourquoi le tableau de placement s’est fait dénudé : en pleine révolution, il sera remplacé dès à présent et ce pendant l’année à venir par des places numérotées basiques à l’achat d’un billet ; et ce suite aux demandes des spectateurs - spectatrices. Applaudissements.
Un circonflexe, un chapeau, une flèche vers le haut ; un toit, sigle du Théâtre aux diverses facettes significatives. C’est donc dans cette ambiance festive que s’ouvre cette nouvelle saison au TdJ sous le signe « Jamais deux sans toit ».
Cet article est disponible pour nos abonnés uniquement.