Publié le 31.10.2023

Grandir parmi les rêves

Théâtre du Loup, Genève

Miranda, reine de quoi ? est un spectacle entre cirque et théâtre qui donne des étoiles dans les yeux. Une pièce sur l’enfance et les rêves qui invite à grandir en écoutant son cœur d’enfant.

© Dorothée Thébert – Voilà Miranda ! Mais que va-t-elle devenir ?
© Dorothée Thébert – Voilà Miranda ! Mais que va-t-elle devenir ?

Le cirque et le théâtre sont des boîtes à rêves. Remplies de couleurs, de lumières et d’enchantements. On a peur, on rit, on s’émerveille. Et on s’envole vers d’autres mondes. Miranda, reine de quoi ? réunit et ouvre ces deux boîtes en même temps. C’est une pièce de théâtre sur le cirque, du cirque théâtral, du théâtre circassien, bref peu importe. On voyage entre enfance, famille et rêves un peu bricolés, tout ça couronné d’accent italien. Bienvenue au CIRCO DECREPITO !

Au milieu des songes et de la magie, des tartines et de son ami Lino le lion, un grand changement s’annonce soudain pour la petite Miranda. Elle vit depuis toujours dans cet univers merveilleux et désuet du cirque sans trop se poser de questions. Chaque membre de sa famille a un talent, un numéro et jusqu’ici, son numéro à elle était celui d’une petite souris jouant avec des éléphants. Elle a passé sa vie sur la route, entre les roulottes, se faufilant parmi les membres de sa famille, connaissant tout du spectacle. Il y a les musiciens, son oncle dompteur de fauves, sa tante voyante, sa mère trapéziste, son grand frère magicien. Mais maintenant qu’elle a grandi, elle ne rentre plus dans son costume de petite souris. Fini d’être la minuscule observatrice de ce monde magique, elle doit trouver sa place dans le spectacle. Mais que va-t-elle faire dans tout ça ? Miranda, elle est reine de quoi ?

© Dorothée Thébert – Perchés dans une petite boîte à musique, les musiciens accompagnent toute la pièce
© Dorothée Thébert – Perchés dans une petite boîte à musique, les musiciens accompagnent toute la pièce

Pour son premier spectacle en tant que metteuse en scène, Lola Riccaboni s’inspire à la fois d’un texte de Jo Hoestlandt et de sa propre enfance. Fille de la danseuse Rossella Riccaboni et du scénographe Eric Jeanmonod, elle a vécu dans l’univers merveilleux du Théâtre du Loup, fondé en 1978 par son père ainsi que par Véronique Berthet et Sandro Rossetti. Comme Miranda, Lola Riccaboni a donc grandi au milieu de sa famille d’artistes, entre les coulisses et la scène. C’est à cette époque qu’elle lit et qu’elle est fascinée par le texte de Joe Hoestlandt qui lui rappelle sa propre vie et la fait rêver. Des années plus tard, elle reprend cette histoire (dont l’autrice lui cède les droits), la réécrit, la transforme, rajoute ce qui vient d’elle.

La première idée était de monter la pièce seule, mais le projet devient vite collectif. La notion de famille est centrale dans le spectacle : il y a la famille circassienne de Miranda, celle plutôt théâtrale de Lola Riccaboni, qui l’a aidée pour la pièce (ses parents, son conjoint de l’époque, sa sœur, et même sa fille Jeanne, qui a un rôle dans une scène) mais il y a aussi la famille au sens large, celle qu’elle a choisie, les nombreux participants et participantes au projet. Il y a les musiciens Simon Aeschimann et Sylvain Fournier, les acteurs Janju Bonzon, David Casada et Lucie Rausis, et il faudrait aussi nommer les costumières, le créateur des lumières, le coaching trapèze, les accessoiristes… Tous ensemble, ils construisent cet univers magique. Le chapiteau et sa guirlande illuminée, la musique live, la roulotte de bois qui tourne pour montrer son décor intérieur, le rideau qui s’ouvre tout seul sur la cage du lion, le numéro de trapèze céleste, les costumes colorés… Tout contribue à l’émerveillement, à l’élaboration d’un monde féerique.

Entre les rêves, la famille et la magie, Miranda doit maintenant choisir le rôle qu’elle veut jouer. Au début, ce n’est pas facile de grandir, de trouver sa place. Il y a les attentes des parents, de nombreux choix, tout semble aller vite et la petite se sent perdue. Elle tente d’imiter ses proches, de leur ressembler, mais ce qui avait l’air si simple ne l’est pas. Pour la première fois, elle voit le travail, les sacrifices, et elle ne sait pas ce qu’elle veut. Mais tout ça fait partie d’un processus, d’une quête de soi, de l’aventure. Il faut passer par là pour grandir et se développer. Malgré ce que ses parents imaginaient au départ, Miranda ne va pas forcément suivre leurs traces dans le monde du cirque. Elle est libre de choisir, de tenter, d’échouer sans se presser. Le personnage, interprété par plusieurs actrices et un acteur à tour de rôle, nous représente tous et toutes. Nous avons tous à chercher ce que nous voulons être et faire.

© Dorothée Thébert – La tante Irma est toujours là pour réconforter, conseiller et nourrir Miranda de sucreries
© Dorothée Thébert – La tante Irma est toujours là pour réconforter, conseiller et nourrir Miranda de sucreries

Miranda, reine de quoi ? nous emporte loin, nous émerveille et encourage les enfants (et les adultes avec eux), à chercher, à être curieux, à essayer, à rater, à s’écouter et à prendre le temps de trouver sa place. Ce spectacle raconte les rêves, l’enfance, la famille et la quête d’un chemin à travers le monde.



Miranda, reine de quoi ? de Lola Riccaboni :

Le 19 novembre au Reflet à Vevey

Le 9 décembre au Théâtre de Grand-Champ à Gland

Le 21 janvier au Théâtre de Beausobre à Morges