Publié le 31.05.2023

La Folia en costume de folie

Festival La Folia, Rougemont

Rougemont accueillait du 24 au 29 mai le Festival la Folia, rendez-vous incontournable des amateurs de musiques anciennes. Chroniques des meilleurs moments de cette édition.

L’idée du Festival La Folia naquit un jour dans l’esprit enfiévré de 2 « locaux », le facteur de clavecins de Château-d’Oex Jean-Michel Chabloz et la directrice de l’Office du tourisme de Rougemont Sonia Lang, qui rêvaient de faire résonner les murs de la magnifique église St-Niccolas de Rougemont, édifice clunisien du XIe siècle à la très belle acoustique, posé dans un écrin de verdure à côté d’un petit château…

Une première édition vit le jour en 2000, et son succès immédiat convainquit nos fondateur/-trice de pérenniser l’aventure : ils engagèrent comme directeur artistique un autre natif de Château-d’Oex, Antonin Scherrer, journaliste à Espace2 et le Festival La Folia était né ! Il vient de vivre sa 23e année, avec à sa tête une équipe renouvelée, dont notamment une nouvelle directrice artistique, engagée en 2016, la soprano et co-directrice de l’Ensemble Chiome d’Oro Capucine Keller.

Dès le départ, les fondateurs souhaitaient dédier ce festival à la « musique ancienne » au sens le plus large, et nombreuses sont les formations prestigieuses et les musiciens de renom à s’être produits dans cet écrin magnifique. Le festival accueille de nombreuses personnes qui viennent passer quelques jours dans cette belle région, alliant l’agréable à l’agréable, soit la musique aux flâneries pédestres dans cette superbe région. Nombreux/-ses sont celles et ceux qui, venu-e-s une première fois à La Folia, n’ont cessé d’y revenir année après année…

L’édition 2023 du Festival vient de s’achever. Elle a vu se succéder l’Ensemble Vocal de Lausanne (Monteverdi-Schütz) ; l’Ensemble « Into the Winds » (Aux origines de la danse : médiévale et Renaissance) ; « Genesis », soit la violoniste Louise Ayrton et 3 continuistes, autour du « violon virtuose » du XVIIe siècle ; l’ensemble « Il Caravaggio » avec la contralto Anthéa Pichanick, célébrant Vivaldi ; l’Ensemble « Près de votre oreille » réunissant 4 chanteurs et 4 instrumentistes autour des chansons polyphoniques élisabéthaines ; un trio avec le ténor Marc Mauillon chantant des airs français composés sur des paroles de la Comtesse de  La Suze, et enfin « Le Petit Trianon » célébrant Bach père (Jean-Sébastien) et fils (Carl Philip Emmanuel) autour de l’ »Offrande musicale » du premier, qui a donné son titre à l’édition 2023 du festival.

Le programme était très varié et les concerts de très haute tenue, ayant tous enthousiasmé le nombreux public. Difficile d’en désigner un supérieur aux autres !


Cet article est disponible pour nos abonnés uniquement.