Publié le 09.11.2023
ADN — Danse Neuchâtel crée des ponts entre les âges : le festival "Intergénéractions" a eu lieu du 19 au 23 octobre 2023

De tous temps, la danse s’est déclinée dans un esprit de partage, voilà résumé l’enjeu de ce festival, en passant par de la danse sophistiquée à de la danse spontanée. De nombreuses formes étaient à ce rendez-vous, conçu en tandem par l’Association Danse Neuchâtel (ADN) et Plakart, dans les espaces de Résodanse Station. L’ADN est menée par la houlette très professionnelle de Philippe Olza et Résodanse par celle de Laurent Perrussel.
Un vaste public très diversifié a pu profiter d’ateliers, de spectacles, d’un débat-rencontre et d’une exposition, en passant par un fort beau film, partageant ainsi des moments de vie intenses, à plusieurs ou alors parfois plus intimistes avec juste une danseuse en scène, Anne Martin. Au fil des jours, il s’est agit de se laisser surprendre par le bien être du vivre ensemble, de se rappeler que tout corps sait danser peu importe sa condition, pour engranger de la confiance au sens large. Cette démonstration de ressourcement par la danse s’est entièrement confirmée, grâce à deux structures complices qui invitaient les publics à l’art de Terpsichore, transformant avec maestria cinq journées en vraie fête. La vie est bien là dans sa présence vibrante quelque soit les enjeux de l’âge, en effet, il y a dans l’urgence poétique de danser une omniprésence de vitalité. Les freins individuels ou ceux de la société s’estompent dans l’encouragement ressenti au travers du mouvement. Chacune, chacun se retrouve toujours dans le fil du temps de la danse, on parvient à se retrouver et à se sentir à l’aise. Force est de constater que la danse réussi à éliminer nos à priori. Telle une conversation de corps à cœur permettant d’écouter et de suivre l’autre, les autres. Ces moments vécus ensemble ont permis de (re)considérer chaque danse comme une création, voire d’envisager la danse partout et dans tout ce qui nous entoure, car sur la route de la danse, on retrouve ses propres traces sous forme de partages inédits. Savoir apprécier également le cheminement inoubliable mis en place par de grands maîtres telle Pina Bausch.